A quoi faut-il penser quand on part en vacances avec des enfants ?

Pour passer des moments inoubliables en famille, il est préférable de bien vous préparer. Commencez par choisir la destination de votre séjour. Puis, réservez les billets d’avion et faites les bagages. Pour des vacances de rêves, vous aurez besoin d’un minimum de préparation. Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Avant d’acheter un billet, renseignez-vous

Avant toute chose, il est important de préciser que les nouveau-nés âgés de plus de 7 jours peuvent prendre l’avion. Sur les vols long-courriers (qui durent plusieurs heures), les compagnies aériennes proposent souvent des berceaux. Pour en obtenir un, il suffit d’informer le responsable avant le décollage. Comme il n’y en a pas beaucoup, il est préférable d’en réserver un le plus tôt possible. Par ailleurs, il est aussi s’informer sur la possibilité éventuelle d’obtenir un menu pour votre nourrisson. Pour résumer, il est crucial de se renseigner sur les services spéciaux offerts lors du voyage. N’oubliez pas d’inclure ce précédent point dans votre « to do liste vacances avec des enfants ».

Saviez-vous que les enfants de moins de 2 ans peuvent ne pas prendre une place dans l’avion ? Pour ce faire, ils doivent rester sur les genoux de leurs parents. Cependant, ces derniers auront à payer entre 10 % et 20 % du prix normal. En général, les bébés âgés de plus de 2 ans prennent une place. Certaines compagnies aériennes proposent à leurs clients des tarifs pour les tout-petits.

Assurez-vous que vous n’avez rien oublié

Lorsque vous faites un « to do liste vacances avec des enfants », pensez à mettre une case « vérification » à la fin. Cette dernière opération est indispensable pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. En d’autres mots, elle vous permet de savoir si vous avez tous les documents relatifs aux services de l’immigration et à celui des douanes. Pour pouvoir monter à bord d’un avion, votre nourrisson devra être en possession des papiers utiles à cet effet. Sans le passeport et le visa, il ne pourra pas embarquer et partir en vacances.

Si vous prévoyez de partir pendant plusieurs jours dans un pays tropical, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre certaines maladies comme le paludisme. Pensez également à amener une trousse de premiers secours.

N’apportez que le strict minimum

Où allez-vous passer vos vacances ? Si vous avez choisi de passer du temps à la plage, vous n’avez pas besoin de blousons ou de pulls. Votre « to do liste vacances avec des enfants » devra contenir des lunettes de soleil et des chapeaux. Vous devrez aussi apporter des écrans de protection de la peau contre les rayons UV. Enfin, n’oubliez pas les accessoires de natation comme les tubas, les palmes, la bouée…

Où partir en vacances en famille en Europe ?
Quelles sont les destinations baby-friendly ?