Carnaval de Rio de Janeiro : vivre une expérience hors du commun

Carnaval de Rio de Janeiro

Beaucoup de gens pensent que les habitants de Rio de Janeiro, appelés Cariocas, prennent au sérieux le moment du carnaval et c’est tout à fait vrai. Durant une semaine environ, la ville merveilleuse ou Cidade Maravilhosa va prendre vie pour fêter cet événement mouvementé et majestueux qualifié comme étant le meilleur spectacle au monde par les Brésiliens. Tous les ans, les meilleurs instituts de samba de la capitale ancienne veulent avoir le titre de meilleur champion du carnaval.

Le Carnaval de Rio, un ensemble de culture majestueuse

Le carnaval le plus connu dans le monde se fait le weekend qui précède le Mardi-gras. Auparavant, le Carnaval de Rio tirait ses origines des fêtes païennes au Moyen-Âge, et est assimilé rapidement au Mardi-Gras dans le calendrier catholique lorsque les colonies se sont installées sur le lieu. Le Brésil souffrait auparavant de l’inquisition du Portugal, puis les festivités portées par les locaux ont perduré ainsi à travers les temps. Au XIXe siècle, la tradition de ce défilé que vous entendez encore de nos jours s’est importée de Paris : déambule dans des rues, déguisement … En 1840, le premier Carnaval, bien rythmé de plusieurs danses : polka, valse … a vu le jour. En effet, la samba les remplace après quelques années, encore emportée par un mouvement populaire connu. Au niveau des costumes, les influences se diversifient. Même si vous retrouvez des codes plutôt célèbres de Carnaval venant de Venise, les esclaves africains imprégnèrent l’évènement de leurs coutumes traditionnelles.

Carnaval de Rio de Janeiro : une expérience hors du commun

Le carnaval de rio de Janeiro est une fête très colorée mêlant musique, défilé et danse durant plusieurs jours. Si vous êtes intéressé par ce genre d’évènement, vous pouvez faire appel à des experts, comme des agences, pour vous orienter. Vous aurez l’opportunité de vivre cet évènement comme une expérience inédite dans de bonnes conditions, en profitant au maximum du privilège de participer à la meilleure parade de la planète dans des loges ou en tribune durant votre séjour au brésil. Afin de vivre un moment mémorable entre amis ou en famille durant vos vacances au brésil, vous pouvez choisir une immersion totale dans les festivités en participant au défilé du Sambodrome : balade en déguisement, en dansant devant de nombreux inconnus et en regardant la compétition des instituts de samba de la ville. Il est recommandé d’apprendre des pas de samba et de vous entraîner en amont à chanter à haute voix l’enredo, pour vivre un moment hors du commun. Cours de dance samba avec des professionnels, de percussion avec quelques musiciens… votre préparation à l’évènement demande d’explorer un univers musical vaste et

ses nombreux rythmes : les instituts de samba accueillent les voyageurs pour leur donner quelques rudiments de défilés. Tout cela vient aussi avec la visite des divers quartiers de Rio. L’ambiance chaleureuse de la ville à ce moment de l’année est tout simplement époustouflante.

 

Où se passe le carnaval ?

 

Les défilés se font souvent au Sambodrome si vous voulez découvrir le brésil et son carnaval, c’est un espace dessiné par un architecte connu. Par ailleurs, l’avenue de Marquês de Sapucai se borde de gradins de loges et de béton où vont se presser des milliers de spectateurs, des habitants des différents quartiers et des touristes qui viennent de partout dans le monde. Les images sont reconnues de tous : de nombreux danseurs avec de très beaux costumes, des chars très hauts et allégoriques, des Bahianaises qui tournent avec leurs robes très colorées, des percussionnistes rythmant le défilé avec un avènement de couleurs, de musique, de passion et de lumières. Et effectivement les « passistas» qui sont des danseuses rythmées aux pas virevoltants dont les déguisements sont ornés de paillettes ou de plumes. Cependant, le carnaval ne va pas s’arrêter aux défilés du Sambodrome, car il s’est rapidement répandu de façon spontanée et rapide dans toutes les villes. Les « blocos», des groupes de quartiers réunissent également de leur côté d’innombrables fêtards.

 

Quel est le meilleur déguisement à porter durant le carnaval ?

 

Même si la ville de Brésil entière célèbre le carnaval, c’est notamment Rio de Janeiro qui est l’épicentre de cette activité. Si vous pouvez y aller pendant la dernière semaine du mois de février, vous pouvez certainement vous imprégner des ambiances particulières pour vous mêler aux Cariocas. Durant ce moment, vous devez porter des accessoires sur votre tête et vous recouvrir de quelques paillettes. C’est bien le cœur de cette culture brésilienne : tout le monde sera déguisé et amusé par ce spectacle. Même si c’est accompagné de plusieurs accessoires ou de maquillages pailletés de manière généreuse, votre tenue va définir les tons de votre séjour et va vous plonger dans l’ambiance rapidement. Cependant, il faut ranger vos affaires fragiles, car vous allez être aspergé de paillettes et d’eau colorées régulièrement pendant les défilés. Vous devez prendre seulement le nécessaire pour profiter au maximum de la fête. En plus, quelques accidents pourront survenir et vos objets peuvent tomber ou disparaître à tout moment, il faudrait alors apporter un petit sac pour leur rangement avant de visiter le Brésil.

Passer un weekend à Lisbonne
Conseils pour choisir son camping en Corse