Découvrir le musée du domaine royal de Marly à Saint-Germain-en-Laye

Musée Saint-Germain-en-Laye

Le château de Marly est une habitation de plaisance construite en 1679. C’est une résidence où Louis XIV a l’habitude de se retirer, loin des agitations de la cour de Versailles. C’est un site doté d’architecture renversante à visiter afin d’apprendre un peu plus sur Louis XIV et ses goûts personnels. Une visite dont seuls quelques privilégiés avaient le droit d’en bénéficier autrefois.

Aménagement du musée du domaine royal Marly

Mélangeant harmonieusement art et nature, Louis XIV a ordonné la construction de 12 pavillons avec une architecture assez atypique, autour d’un 13e pavillon, celui du Roi. En faisant la tournée de la résidence, on peut constater qu’en premier lieu, la visite peut être dédiée à l’extérieur du domaine de Marly. On peut y trouver des œuvres graphiques telles des dessins, des aquarelles ou encore des pentures présentant une des activités préférées du Roi Louis XIV, à savoir la chasse. On peut aussi y apercevoir des statues, des muses, ou encore des bosquets. La plupart des œuvres ont été restaurées dans le but de raconter les origines du domaine Marly. Sans oublier une prouesse restée inégalée à l’époque, la machine de Marly qui sert à approvisionner le jardin, les fontaines et les bassins en eau. Tout comme le musée saint germain en laye, le domaine royal de Marly est un des sites de tourismes incontournables à Saint Germain.

Le musée promenade Marly

Il est important de savoir que le musée promenade marly a été ouvert en 1982, et a subi une importante inondation en 2016. Depuis, le musée a dû fermer, afin d’entamer de longs travaux pour la remise en état des lieux. Suite à sa rénovation, à sa réouverture, le musée dispose d’expositions temporaires, diverses animations et visites guidées. Le musée servait à la présentation du domaine Marly, ainsi que son histoire à l’origine. Elle possède de nombreuses reproductions d’œuvres extraites d’un album, sur les jardins de Marly. Aussi, on peut y trouver la maquette représentant l’approvisionnement en eau du domaine, et aussi d’une vidéo. Ces éléments ont pour but d’aider les visiteurs à comprendre le système mis en place pour l’alimentation en eau des divers bassins.

La partie sous-terraine du musée

Après avoir contemplé l’impressionnante structure extérieure du domaine royal Marly, admiré les divers œuvres graphiques et la maquette à l’intérieur du musée, il est temps de terminer votre visite en passant par les sous-sols du château. Le temps d’arrêter son regard sur les décors du château Marly. On peut y trouver un manuscrit sur lequel est rédigée la répartition des pièces du château pour les membres de la famille royale. Aussi, on peut y admirer diverses tapisseries et quelques tableaux représentant le portrait de quelques membres de la famille royale, tel celui de la princesse Palatine. C’est au sous-sol que se trouve aussi la collection des objets utilisée pour la chasse, ainsi qu’un tableau des chiens. On peut en apprendre un peu plus sur Marly dans ces lieux, en visitant la salle évoquant l’astronomie. Une salle équipée d’une séance de réalité virtuelle pour revivre l’instant d’une éclipse solaire apparue à l’époque. Prenez le soin d’admirer pleinement la visite du musée Saint-Germain-en-Laye, pour avoir une idée de l’accomplissement effectué à l’époque.

 

Les croisières de Saint Germain Boucles de Seine en été
Quand visiter le parc Marineland à Antibes ?